« CONSTRUIRE L’HOMME ET DIRE DIEU »
Afin de donner aux jeunes l’envie de bien grandir, de les sensibiliser à la justice, au service et à l’engagement, nous nous appuyons sur les valeurs du Parcours d’Education à la Justice : Confiance, Responsabilité, Vérité, Pardon, Bienveillance, Ecoute, Fraternité, Courage, Respect, Humilité, Liberté, Discernement.
Ces valeurs mobilisent des dispositions particulières du cœur, du corps et de l’esprit. Elles nous interrogent sur notre relation à Dieu, aux autres, notre relation à la création et à soi-même.
Toutes les équipes de notre collège sont impliquées dans la mise en place de ce parcours et divers ateliers sont proposées aux élèves.
Tous les jours, dans la salle OASIS, les activités pastorales sont proposées aux élèves sur le temps de midi : chants, discussions, jeux, préparations des célébrations, films chrétiens etc.
Les prêtres de l’Ensemble Paroissial Couronne Sud, père Hubert de Richemont et père Jean-Pierre Sagesse, sont régulièrement présents au collège et participent aux activités pastorales du midi. Ils animent nos célébrations et sont très disponibles pour les jeunes et les adultes.
L’année est rythmée par les célébrations et les Temps Forts : célébration de la rentrée- Toussaint, célébration de Noël, de Chandeleur (6èmes), de Pâques.
Tous les deux mois une messe est proposée à tous, élèves et adultes, dans la Chapelle de l’établissement.
CULTURE RELIGIEUSE
C’est la transmission du savoir sur les religions qui ne sollicite pas l’adhésion ni les convictions de jeunes. Les cours ont lieu toutes les deux semaines par groupes de demi-classes en salle OASIS.
Avec les élèves de 6ème et 5ème nous abordons principalement les religions monothéistes : le christianisme, le judaïsme et l’islam
Culture Religieuse permet de mieux comprendre notre passé et notre culture. L’accent particulier est mis sur les VALEURS et le VIVRE ENSEMBLE.
Les élèves de 6ème découvrent la vie de St Jean Baptiste de la Salle et l’appartenance de notre collège au réseau des écoles lasalliennes.
Ils apprennent l’histoire passionnante du lieu-dit « Le Rancher »