Mot du Chef d’établissement

Chers parents, chers élèves,

                 Site exceptionnel implanté dans un parc de 10 hectares, le collège Saint Jean-Baptiste de la Salle de Teloché, s’inscrit dans une longue tradition éducative héritée de son fondateur : saint Jean-Baptiste de la Salle. La culture de la bienveillance éducative, de l’exigence, des enseignements, l’espérance placée en chaque jeune, sont nos ambitions.

                  L’équipe éducative et pédagogique se mobilisent au quotidien pour que chaque jeune puisse révéler ses talents et donner le meilleur de soi. J’ai la conviction que nous devons, ensemble, avoir de l’ambition pour nos jeunes. Croire en eux, dire ce qu’ils ont de meilleur, les considérer dans leurs différences, source de richesses, en leur donnant le droit à l’erreur. Car l’erreur est un moment important dans le processus du progrès et en est même la pierre angulaire. L’erreur est l’occasion d’un partage, d’une parole réciproque ; elle est aussi l’occasion de la tolérance et de la compréhension. C’est pourquoi vous trouverez au collège Saint Jean Baptiste de la salle, la proposition permanente de l’écoute, de la sollicitude et de la parole.

                  Notre ambition pédagogique est également au coeur de notre projet : enseigner pour éduquer. Enseigner pour élever, enseigner pour apprendre avec exigence mais toujours dans la bonne humeur et l’estime. Faire grandir les élèves dans les valeurs auxquelles nous tenons tous (la fraternité, le travail, la politesse) et dans le savoir afin de les inscrire dans un monde où  ils seront demain les acteurs.

                  Au nom de toute notre communauté éducative, je vous remercie pour la confiance que vous nous accordez au quotidien et que vous nous accorderez demain.

Xavier Rutkowski,
Chef d’établissement