Histoire

La seigneurie du Rancher fut occupée par de nombreux Seigneurs entre 1246 et 1873. Au moment de la révolution, le seigneur du Rancher Mr Gauvain fut arrêté et emprisonné. Ses filles, restées au château, avaient fait vœu de ne pas se marier si leur père arrivait à s’enfuir .La dernière propriétaire de ce château , Melle Gauvain-Renière (dernière fille de Mr Gauvin), avait fait un testament, demandant que son château soit remis à une œuvre pieuse ou qu’on y crée un orphelinat pour garçons.

Le 24 Mai 1875, les Frères des écoles chrétiennes s’y installèrent et ouvrirent un noviciat. Le nombre de novices s’élevant chaque année, les Frères durent en Mai 1881 construire une première aile appelée « Infirmerie » qui sera achevée en 1886. Il y en aura une nouvelle le 10 Août 1893.

Le 12 Mai 1888, on entreprend l’édifice de la grande chapelle qui sera consacrée le 10 Juillet 1890 par l’évêque du Mans Monseigneur Labouré.

Pendant les deux guerres, certains bâtiments seront occupés pour y faire un hôpital pour les soldats victimes de graves maladies contagieuses

En 1956, le Juvénat ferme ses portes.

En 1966, le Noviciat prend fin.

En 1973, sous l’impulsion des parents des écoles catholiques du secteur, désireux que leurs enfants puissent poursuivre leur scolarité secondaire dans le Belinois, demandent aux Frères la possibilité d’ouvrir deux classes de 6ème et 5ème dans l’une des ailes du bâtiment.

C’est ainsi que le Collège « St Joseph » lieu-dit « Le Rancher » ouvrira ses portes avec 45 élèves sous la direction du Frère Paul BONNEAU qui restera directeur jusqu’en juin 1984. A partir de cette date plusieurs directeurs prendront place (Mr Briard Jean Paul, Mr Huet Paul, Mr Bourge Jean Marc)

En 1997 les effectifs atteignent 400 élèves. A la rentrée de cette même année, le self est crée puis un plateau sportif en 1998 ainsi qu’une halle de sport en 2005 en vue d’une autonomie de fonctionnement.

Afin de mieux accueillir et donner du sens à la vie communautaire, un amphithéâtre de 150 places est réalisé pour la rentrée 2008.

Avec la réalisation d’une véranda self ainsi que la création de deux nouvelles salles de classes, le collège a été en capacité d’accueillir 654 élèves à la rentrée 2012.

Alors que l’établissement souhaitait faire de nouveaux travaux, la maison de retraite des Frères ferme ses portes en juillet 2014. L’espace est donc laissé au collège afin de s’agrandir en réalisant un nouvel accueil, de nouvelles salles de laboratoires et de classes. Ce nouvel espace aujourd’hui permet d’accueillir dans de bonnes conditions les 726 élèves pour la rentrée 2020 sous la direction de Mr Montarou.

Blason du Seigneur du Rancher
Château du Rancher à l’époque du Noviciat

 

 

Blason du collège