Galerie d’Art
à vocation pédagogique
Lundi 17 Mars, nous avons eu le plaisir d’accueillir sur la journée, l’artiste sarthoise Frédérique Petit au sein de notre galerie d’art, elle y expose ses œuvres au collège jusqu’au 25 avril, dans le cadre du Dispositif Exposer In Situ, mis en place et financé par la DRAC Pays de La Loire et l’Académie de Nantes. L’occasion de refonder notre Comité de pilotage « élèves » de la galerie, qui avaient au préalable, repéré une sélection de leurs œuvres préférées sur le site de l’artiste puis lui avait proposé une pré-sélection.
« Pour commencer, à 9h, nous sommes allés décharger les œuvres de la voiture et les déposer dans la galerie. Nous les avons déballées, puis disposées dans la galerie. Nous avons accroché une œuvre, « La Couleur des Mots » qui sont de petits cadres de couleur avec des fils de fer colorés qui forment des mots. Puis d’autres œuvres ont été installées à différents endroits de la galerie [des broderies en cadres, des nids tissés en fil de fer, des œuvres en volume suspendues], nous avons repeint un socle en blanc de manière à pouvoir exposer des œuvres dessus. » Romy, élève de 3°D
Le groupe d’élèves a pu également travailler sur la rédaction des cartels, des supports de médiation à destination des futurs visiteurs ainsi qu’échanger avec l’artiste. Deux classes sont enfin venues visiter l’exposition et rencontrer l’artiste.
Merci à Frédérique Petit pour sa disponibilité et sa gentillesse ! Merci à Lola, Lilo, Léna de 5°B et Alice, Louanne, Clémence, Zoé, Claire et Romy de 3°D pour leur motivation et leur énergie !
Valérie Lorand et Stéphanie Couret pour le Comité de pilotage de la Galerie



