Réfléchir à notre monde pour les 3D :
Le Festival Vivants ! Vivantes !
Projet dans le cadre d’un PEAC proposé par la Scène nationale Les Quinconces l’Espal, financé par la part collective du PASS Culture
Renouer avec la nature : c’était la mission acceptée par la classe de 3D en participant au Festival Vivants ! Vivantes ! à la fin du mois de mai et début juin.
Pour réaliser cette approche, les élèves ont partagé un temps de réflexion et de création avec Guillaume Lambert, comédien, écrivain, metteur en scène. Ainsi, ils sont entrés dans un voyage qui les a, d’abord conduits dans le collège puis dans la forêt afin de sentir et ressentir l’importance du vivant, l’importance de tout ce qui les entoure et qu’ils ne perçoivent pas.
Défi relevé, malgré les sourires et les sourcils froncés, les interrogations et le manque d’inspiration…. Chacun a profité des conseils de Guillaume Lambert qui leur a, ainsi permis d’entrer dans un univers extraordinaire, fait de chants d’oiseaux, de frétillements de feuilles et de caresses du vent.
Cet atelier d’écriture terminé, ils ont assisté à l’Espal à « On ne fait pas de pacte avec les bêtes », un spectacle des plus énigmatiques, mais pas sans intérêt pour aiguiser la réflexion et s’initier à des domaines différents mêlant théâtre, danse, cirque, musique.
Ensuite, ils ont retrouvé Guillaume Lambert dans son incroyable voyage « L’île sans nom », dans un décor naturel, l’île aux sports, pour une épopée somptueuse guidée par le son de sa voix, les chants des oiseaux, les légendes des terres australes et un ballet de drapeaux sur fond de liberté et d’indépendance. Quelle belle leçon !
Enfin, les représentations terminées, Guillaume Lambert a accompagné une dernière fois la classe pour élucider les mystères de son spectacle et partager leurs impressions.
Un temps fort comme celui-ci, permet à chacun de se confronter à un autre regard, adopter un point de vue et ainsi réfléchir ! Réfléchir sur le vivant, la difficile et pesante question de l’écologie mais aussi de la liberté, celle pour tous, pas la petite qui ne contente que ceux qui l’imposent. Alors, accompagné, d’une étude de poèmes et de la lecture d’un ouvrage d’Erri De Luca, Le Poids du papillon, ils sont devenus des poètes….