5 jours au cœur du projet
Dispositif départemental « Résidence de photographe au collège »
JOUR 1
Vendredi 15 décembre, nous avons eu la chance d’accueillir au sein de l’option art, la photographe Nathalie Brossard et Carole Lepinay qui fait partie du Conseil départemental. Ce premier vendredi pour découvrir la photographie nous avons fait un quizz pour mieux appréhender l’activité sur ce sujet. Nous avons ensuite essayé les appareils photo.
JOUR 2
Vendredi 19 janvier, nous sommes allés dans la forêt du collège pour prendre plusieurs photos. Au début nous avons exploré la végétation ,nous avons marché seuls au contact de la forêt puis par groupe nous avons expérimenté les appareils, puis fait des Polaroïds !
JOUR 3
Vendredi 26 janvier nous avons fini tous nos Polaroïds et pris quelques photos librement (casier, forêt,paysage, etc…) pour ensuite retourner en classe en imprimer quelques unes.
JOUR 4
Vendredi 2 février les intervenantes nous ont montré des exemples d’assemblage de photos faites les semaines précédentes, pour nous expliquer ce que l’on devait faire.
JOUR 5
Vendredi 9 février les élèves du parcours renforcé arts ont accueilli l’artiste Lucas Grandin , la photographe Nathalie Brossard et Carole Lepinay qui coordonne les projets photographiques au département. Nous avons parlé ensemble de la future structure en bois qui sera présentée à l’Abbaye de l’ Épau pour accrocher nos photos en fin d’année.
Les élèves ont continué d’avancer leur projet photographie qui prend la forme d’un « cache-cache d’images » c’est-à-dire à base de découpage/collage de photos sur papier et transparent.
Les trois intervenants extérieurs étaient là pour nous écouter, nous donner des conseils sur la manière de faire ressortir les couleurs de nos photos et puis ils étaient là pour donner leurs avis sur nos projets.
Rédactrices : Anaëlle C et Océane D, élèves de 4° du Parcours renforcé arts plastiques