Célébration de la Chandeleur

Jésus ! Sois la Lumière qui éclaire mon chemin !

 

Homélie du jeudi 2 février 2023

Au temps de Noël, nous avons célébré la naissance du Fils de Dieu. Dès sa naissance, il attire déjà des gens du monde entier puisque les évangiles nous enseignent qu’une étoile a conduit les Rois Mages vers la lumière véritable.

Nous reconnaissons l’importance de la lumière. Dans notre expérience en tant que personne humaine quand nous nous retrouvons dans les ténèbres, nous avons peur. Certaines fois, cette peur s’exprime par des cris de détresse, par le stress, par l’émotion, par l’agressivité. En fait, les ténèbres nous empêchent de voir, de fixer et de suivre une direction.

Voilà pourquoi ce n’est pas bon de vivre dans les ténèbres et ce n’est pas bon de choisir les ténèbres. Le peuple Israël se sentait égaré sur la voie. Il attendait le Messie. Il attendait la délivrance. Il n’y en avait pas beaucoup qui avaient eu la chance de rencontrer le Seigneur. Syméon avait eu cette chance. C’est la raison pour laquelle il a parlé en ce sens: « Lumière pour toutes les nations ». Ainsi dire, quand vient le jour de la délivrance le Fils Unique du Père a embrassé notre condition en vue de nous faire connaitre la volonté de son Père. Et la volonté de son Père c’est de nous délivrer, de nous conduire par son Fils à la Lumière. C’est le but de notre célébration.

La Lumière d’en Haut vient nous visiter. Elle vient nous apporter une nouvelle méthode d’aimer Dieu, nos parents, nos camarades, nos prochains et les pauvres. Or, celui qui fait le contraire, fait souffrir. On devient quelqu’un à éviter. Alors, en ce jour de fête, il faut apprendre à cultiver la positivité, à respecter l’autre, vos parents, vos professeurs, vos prochains et les pauvres. Il faut être attirant.

Demandons à Dieu de nous conduire vers la vraie Lumière afin que nous portions les autres que nous cotoyons vers la joie, pour que nous soyons lumière pour les autres, pour que nous ne soyons pas la cause du découragement de ceux et celles qui nous éduquent, qui nous accompagnent et qui nous aiment.

Pensez à tous les religieux de Saint Jean Baptiste de la Salle puisque c’est la fête de tous (toutes) les consacrés(es) et priez pour tous ceux et toutes celles qui vous accompagnent.

Découvrez plus d'articles ...

régional bad collège teloché
Collège

Championnat régional de badminton

Championnat régional de badminton   Ce mercredi 20 mars se déroulait le championnat régional de badminton à Angers. Notre armada de benjamins garçons ainsi que

spectacle féminines option théâtre
Collège

Option théâtre : Spectacle « Féminines »

Pièce de théâtre « Féminines »   Vendredi 16 février, les jeunes de l’option théâtre du collège sont allés voir  la pièce « Féminines ». C’est au grand théâtre