Dans le cadre d’un PEAC (Parcours d’Education Culturelle et Artistique) qui relie le Collège Saint Jean Baptiste à l’Espal-Quinconces, Scène nationale, les élèves de 4e et de 3e de l’option théâtre ont pu bénéficier d’ateliers théâtre très formateurs menés par le comédien Charles Guerand, de la compagnie Amstramgram les 14 et 21 janvier derniers.
Les élèves ont eu l’occasion, au mois d’octobre, de découvrir la pièce «Normalito» de Pauline Sales mise en scène par cette même compagnie et Charles leur a proposé de s’emparer d’une partie de ce texte pour en faire leur propre mise en scène.
Le texte de la pièce aborde avec sensibilité une problématique très partagée parmi les jeunes : la quête d’une identité, d’une reconnaissance à travers et/ou au delà des étiquettes par lesquelles on catégorise de plus en plus les individus.
Les jeunes sont repartis heureux d’avoir pu découvrir en eux de nouvelles compétences de jeu grâce à un travail à la fois exigeant et ludique.
Merci à l’Espal de permettre la poursuite de ce partenariat privilégié et à tous les membres de l’établissement qui ont permis d’offrir le meilleur accueil à cette chaleureuse équipe.
Marie Bourdin
Responsable de l’option théâtre




