Dans la peau d’un designer

Projet pédagogique interdisciplinaire mathématiques / arts plastiques

D’après une activité de l’académie de Lille

 

Proposition faite aux élèves : Vous êtes designer et vous êtes associés à deux ou trois camarades afin de créer votre propre marque. Vous avez reçu récemment un courrier d’appel à projet d’une société de fabrication de meubles. Pour pouvoir y répondre, vous décidez de proposer une chaise, un fauteuil ou un meuble original à partir de cylindres, pyramides, cônes, prismes droits, parallélépipèdes rectangles ou cubes, sous la forme d’une maquette, au format réduit.

Demande : Utiliser au moins trois types de solides différents.
Conditions :
  • Travail par groupes de 3/4 élèves
  • 4 heures d’arts plastiques + 1 heure de co-animation maths / arts plastiques
  • Dimensions maxi maquette : L. 30cm x l. 30cm x h. 30cm
  • Dossier technique accompagnant la maquette : écrits, croquis, patrons, calculs de la surface et du volume du meuble, échelle de la maquette…
Évaluation des compétences en mathématiques et arts plastiques :
  • Représenter
  • Calculer
  • Expérimenter
  • Mettre en oeuvre un projet
  • S’exprimer

 

Ci-dessous, cliquez pour découvrir le travail photographié de toutes les classes de 3èmes :

Projet design 3A

Projet design 3B

Projet design 3C

Projet design 3D

Projet design 3E

Projet design 3F

Découvrez plus d'articles ...

Activités 6e

Géométrie XXL en plein air 📐📏

Vendredi 1er Juillet, pour finir l’année, des élèves de 6ème ont réalisé de magnifiques oeuvres à la craie au sol, en extérieur. Après avoir étudié

Activités 6e

Opération « cour propre »🗑♻️

Vendredi 1er juillet, dernier jour avec les élèves pour cette année scolaire 2021-22, opération « cour propre » et ramassage de tous les petits déchets