Un élève, un iPad

Enjeu éducatif

Aujourd’hui, le numérique s’est étendu à toutes les dimensions de notre vie: sociale, professionnelle et personnelle. Il est indispensable de pouvoir donner à nos jeunes les moyens de comprendre le monde digital et ses enjeux afin de devenir des adultes et citoyens responsables. Il s’agit donc de leur donner les moyens d’adopter de bonnes pratiques.

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La tablette permet de nouveaux modes d’apprentissages et de pédagogies.
En effet, les élèves découvrent et apprennent de manière ludique et motivante. Cela permet à l’enfant l’enrichissement de nouvelles compétences comme le travail collaboratif, la créativité ou même l’autonomie.

Les enseignants ont également la possibilité de rendre un cours plus individualisé, c’est-à-dire, de proposer des exercices, vidéos en fonction de l’avancement de l’élève par rapport au groupe classe.
L’iPad permet également aux élèves présentant des handicaps (malvoyance, dys, etc) de pouvoir s’adapter en agrandissant la police de caractère, énoncer le texte affiché, etc.

 

Il s’agit bien d’un outil complémentaire, qui ne vient pas remplacer les cahiers ou les classeurs. Il s’agit d’une tablette numérique au service des apprentissages.

Informations pratiques

Dès la sixième, un “pack” iPad sera distribué durant le 1er trimestre à chaque élève de sixième.

Ce pack iPad comprend

  • 1 iPad
  • 1 coque de protection
  • La garantie et l’assurance contre les dégâts matériels, accidents, maladresses et vols pendant les 4 années au collège.
  • 1 licence Office 365 afin de bénéficier des applications Word, Excel, Powerpoint.
  • Les manuels numériques
  • Une charte d’utilisation qui sera signée par l’élève et ses parents.

L’établissement prend en charge l’infrastructure réseau (wifi notamment), la maintenance et l’équipement de l’ensemble de l’équipe éducative.

Foire aux questions

  • Pourquoi avoir choisi l’iPad et non une tablette/ordinateur concurrent ?

L’iPad et les applications développées par Apple sont à ce jour les solutions les plus avancées au niveau éducatif.
La durée de l’autonomie (garantie pour une journée de cours) alliée à la rapidité de mise en route ainsi qu’à la durabilité sur 4 ans en font un outil pédagogique adapté aux contraintes scolaires.
C’est donc le choix de la sécurité et de la qualité.
(en savoir plus sur la gestion de la confidentialité et la sécurité dans le domaine de l’éducation par Apple)
L’iPad est également plus adapté à un collégien de par sa taille et son poids (transport dans le sac par exemple).

  • Les manuels scolaires ne seront plus utilisés ? et les cahiers ?

L’iPad ne vient pas remplacer le cahier ou classeur de l’élève, mais les compléter. Les élèves continueront donc bien à écrire sur leurs cahiers/classeurs.
En revanche, les manuels papiers, déjà très fortement réduits depuis ces dernières années, ne seront pas renouvelés. Les cahiers de TD ou les livres seront toujours présents au collège.
L’outil pourra par exemple réduire le nombre de photocopies en envoyant les images en couleurs et de meilleures qualités directement sur la tablette.

  • Les familles et les élèves pourront-ils utiliser librement la tablette à la maison ?

De nombreuses restrictions seront mises en place pour garantir un usage strictement pédagogique. Afin d’éviter une utilisation trop fréquente, une restriction ou mise en veille automatique de la tablette qui est, administrée et gérée par l’établissement, pourrait se faire tous les jours d’une certaine heure à une autre. Cela n’a pas encore été défini, mais c’est une possibilité.

  • Ne craignez-vous pas une surexposition aux écrans pendant la semaine ?

La tablette sera un usage complémentaire qui de par sa réactivité et souplesse d’usage se prête parfaitement à des activités courtes de 10-20 mns par exemple.
Une application « temps d’écran » est également disponible afin que les parents et l’enfant consultent le temps passé sur l’iPad.

  • Pourrait-ton avoir plus d’informations sur le fonctionnement d’un iPad?

Une présentation sera faite lors des portes ouvertes virtuelles et en direct, qui auront lieu le samedi 30 janvier à 10h précises sur notre site internet.
De plus, une réunion d’information a lieu en début d’année pour tous les parents de sixièmes et le sujet de l’iPad sera bien évidemment abordé.

  • Nous possédons déjà une tablette, pouvons-nous l’utiliser plutôt que celle de l’établissement ?

Non, ce n’est pas possible.
En effet, l’iPad que nous fournissons à votre enfant a été paramétré pour répondre à des usages pédagogiques précis : uniformisation du contenu, des applications, des restrictions, et configuration du code wifi de l’établissement par exemple.

  • Est-il nécessaire d’avoir internet à la maison ?

Il est préférable d’avoir internet à la maison, même si l’élève n’aura pas forcément besoin de l’utiliser à chaque fois. En effet, il se peut que certains devoirs qu’il devra faire ne nécessitent pas la tablette ou alors, l’élève a seulement besoin d’un document/manuel numérique qui sera enregistré sur la tablette et ne nécessite pas de connexion pour le récupérer.
Cependant, il est vrai que le collège utilise régulièrement le numérique depuis ces dernières années afin d’accéder à la plateforme EcoleDirecte, qui est l’espace numérique de l’établissement (cahier de textes, suivi des évaluations, messagerie, etc).

  • Que se passe-t-il a l’issue des 4 années de location?

Deux options sont proposées aux familles:
La première, rendre tout simplement l’iPad et la seconde est la possibilité de l’acheter.
L’établissement a fait le choix de séparer le coût de location avec celui d’achat afin de réduire le plus possible les mensualités pour les familles ne souhaitant pas l’acquérir à la fin du collège.
En cas d’achat, l’iPad sera alors débloqué et utilisable comme n’importe quelle tablette achetée dans le commerce.