
Croire et Savoir
5C , 14 discutants , le vendredi 16 janvier 2026. Le thème de la discussion est Croire et Savoir. L’intérêt de cette discussion est d’apprendre ce qu’est une discussion, de parler sans s’énerver en se respectant, respectez un rôle, une mission, de faire plusieurs chose en même temps et de parler en confrontant nos avis et en faisant son propre avis. Au début de la discussion, on a lu un livre Le Messager Des Étoiles. Nous avons comparé ce livre avec celui de la séance dernière nommé La Caverne de Platon. Nous avons aussi comparé le prisonnier de la Caverne avec Galilée. L’intérêt de ces lectures est que leur thème correspondent avec celui de la discussion. D’après les discutants, la différence entre Croire et Savoir est que Croire n’est pas sûr que cela existe ou soit vrai (hypothèse, on pense) et le Savoir est de connaître la vérité car nous l’avons vu de nos propres yeux (info sûre). La croyance passe par la confiance. Pour que la croyance se transforme en savoir, il faut vérifier, s’informer, s’interroger à cause de l’IA ou tout simplement les mensonges, les rumeurs etc… On croit plus les gens qui nous sont proches qu’un inconnu.
Article d’Arthur et illustration d’Anaïs de 5eC

Discussion Croire et Savoir
Classe5E de 30 personnes et 14 discutants. Le thème est « croire et savoir». Les élèves disent qu’ils font confiance aux gens même sans preuve mais la confiance peut se briser, ils cherchent beaucoup de preuves, il y a de la déception quand on apprend une chose à laquelle on croit est fausse. Certains pensent qu’il faut apprendre à faire confiance, d’autres qu’il faut savoir. Savoir faire la différence entre croire et savoir (pouvoir le prouver) et débattre sur le fait de penser. La caverne de Platon et Le messager des étoiles sont les supports.L’atmosphère est calme tout le monde est à l’écoute. Le 16/01/2026 de 11h41 a 12h, en salle d’histoire géographie (salle Gaïa), collège saint Jean Baptiste de la salle Teloché.
Article de Manon L. et illustration de Mathis Cad. de 5eE
