Le carnaval existe en Allemagne et a une grande importance puisqu’il commence chaque année le 11 novembre à 11h11 et se termine le mercredi des Cendres, soit un jour après mardi gras.

Mais que font-ils pendant tout ce temps ?

Il faut préparer les chars, les costumes, faire les élections des princes et princesses de carnaval…Mais la période la plus festive a lieu autour de mardi gras, du jeudi qui précède jusqu’au mercredi des Cendres. Cette année du jeudi 11 février au mercredi 17 février.

Jeudi, journée des femmes qui ont (presque !) tous les droits. Elles embrassent les passants sur les joues, coupent les cravates…Dans une bonne ambiance !

Le week-end est consacré aux « petits » défilés de quartiers avant celui de lundi. A Cologne, par exemple, le défilé de 2020 faisait 7,5 kilomètres de long ! Il faut se munir d’un grand sac pour récupérer friandises, fleurs et menus objets jetés parmi la foule déguisée.

Voici de belles réalisations des 6èmes bilangues et 5èmes LV2 pour ce carnaval 2021 virtuel (toute manifestation a été annulée cette année…). Bravo à eux !