GALERIE d’ART du Collège
05 -16 OCTOBRE 2020

Exposition “Dessins pour la paix”

Commissariat d’exposition : Plantu.

Le collège dispose d’une galerie d’art à vocation pédagogique depuis un an, elle se situe dans l’Oratoire – ancienne chapelle d’hiver – et est destinée à accueillir plusieurs expositions par an. Nous avons accueilli en ce début d’année une exposition documentaire très illustrée sur le dessin de presse pendant quinze jours, elle était ouverte à tous, sur les temps du midi les mardis et vendredis.

11 panneaux étaient présentés dans la galerie et celui sur le thème de la guerre et la paix accompagnait une exposition d’élèves au CDI, clic pour en savoir+

Cette exposition itinérante, destinée aux établissements scolaires a été conçue par l’association Cartooning for peace, le commissariat d’exposition étant assuré par le célèbre dessinateur Plantu. L’exposition était mise à disposition par la MGEN.

L’initiative Cartooning for Peace est née en 2006 au siège des Nations unies à New York où Kofi Annan et Plantu (actuel président de l’association) organisent un colloque « Désapprendre l’intolérance ». De cette rencontre est née l’association dont la mission est de promouvoir une meilleure compréhension et un respect mutuel entre des populations de différentes cultures et croyances en utilisant le dessin de presse comme moyen d’expression d’un langage universel. L’association compte aujourd’hui plus de 130 dessinateurs de 51 nationalités différentes et organise des expositions, rencontres et activités pédagogiques en France et à l’étranger. Pour répondre aux demandes croissantes d’établissements scolaires et de structures associatives, Cartooning for Peace propose depuis mars 2013 une exposition itinérante de dessins de presse composée kakémonos.

De manière simple et efficace, cette exposition aborde les thématiques chères à Cartooning for Peace : qu’est ce que le dessin de presse? Liberté d’expression ; Peut-on rire de tout ? ; Dessins et religion ; Censure ; Rôle d’internet ; Racisme ; Proche-Orient ; Enfants dans les conflits ; Droit des femmes ; Sauvons la planète. Depuis mars 2013, l’exposition a déjà été visitée par 20 000 élèves français. Elle est aussi présentée à l’occasion d’événements et de festivals tels que « les Jours pour la Paix » à Montréal, la cérémonie de remise des Prix Honoris Causa à l’Université de Liège ou encore les Tribunes de la Presse de Bordeaux.