Mission réussie !

Il y a presque un an, Corentin, Aubin et Raphael sont venus au CDI demander s’ils pourraient monter une expo sur la Seconde Guerre Mondiale. Une équipe de six camarades de 3èmes s’est formée progressivement (Corentin Jaffrezou, Aubin Fortier, Raphaël Bougeant, Marius Houdayer, Augustin Drouet, Alexis Banzet, Alexis Duval) pour mettre en place et animer cette manifestation pendant deux semaines, et accueillir plus de 250 élèves. On n’imaginait pourtant pas le combat qu’il faudrait mener pour réussir cet exploit !

Ils étaient en quatrième lorsque l’idée a germé : mettre en valeur la collection de Corentin, qu’il rassemble patiemment depuis plus d’un an, faite d’éléments de tenues militaires (sac à dos, brodequins, uniformes, casques…), d’insignes, de munitions, de revues d’époques, et de souvenirs familiaux, son aïeul ayant été distingué par le Conseil National de la Résistance en 1945 pour s’être échappé des camps nazis et avoir monté un réseau de résistance. D’autres éléments en possession des uns et des autres sont venus compléter la muséographie.

L’exposition s’est tenue au CDI jusqu’au 16 octobre, ouverte chaque midi par ses organisateurs qui assuraient aussi les visites en fonction d’un protocole sanitaire très strict, seule condition pour que cette manifestation puisse enfin se tenir. En effet, depuis la première idée, peu avant les vacances de Noël 2019, jusqu’à octobre 2020, cette expo sur la seconde guerre mondiale fut un parcours du combattant à organiser. Prévue initialement en mars, elle ne fut accessible… qu’une seule journée avant le confinement. Le retour à la normale des cours permit d’envisager à nouveau l’installation, dans une formule plus compacte.

La patience et la volonté du groupe a finalement payé, l’exposition rencontrant l’enthousiasme de tous les élèves de l’établissement. Espérons que cette belle initiative aura donné l’envie à d’autres de faire pareil pour mettre en lumière leur passion. Pour couronner cette réussite, l’exposition se déroulant en même temps qu’une autre sur le dessin et la liberté de la presse, elle a aussi permis d’aborder d’une autre manière le combat pour la liberté. Décidément, cette initiative fut une victoire éblouissante sur tous les fronts ! Voir l’article sur l’exposition “Dessins pour la paix”

Les élèves organisateurs : Corentin Jaffrezou, Aubin Fortier, Robin Derouineau, Marius Houdayer, Raphaël Bougeant, Augustin Drouet, Alexis Duval, Alexis Banzet