” MON AUTOPORTRAIT SANS TRAITS “

Proposition : Réalise un autoportrait qui te représente mais sans jamais montrer les traits de ton visage (yeux, nez, bouche).

Moyens : technique, matériaux et support au choix : TOUT est envisageable.

 Étape 1 : Projet sur feuille.
– Donne un titre à ton travail
– Dis comment tu t’es représenté (technique, support, matériaux, dimensions) et explique ce que ton autoportrait montre ou dit de toi.

Étape 2 : Réalisation
Réalise ton projet. Si possible, prends une photo de ta production et envoie-la en format .jpg

CLIC ICI pour le PLAN DE TRAVAIL complet en .pdf

 

ZOOM sur un projet d’élève, le travail de Doriane en classe de 3E…

Je vous laisse découvrir ses deux réalisations et ses explications très complètes sur le contenu de son projet ainsi que la forme finale…

BRAVO à DORIANE pour la rédaction de sa démarche !

Autoportrait sans traits

” J’ai décidé de choisir « mon autoportrait virtuel » comme titre puisque je fais référence à la réalité virtuelle, définie selon moi par trois choses :
  • un casque (de réalité virtuelle)
  • un paysage
  • de la sensation
J’ai décidé de représenter ma silhouette incluant l’effet artistique « flou ». Ensuite j’ai voulu mettre à la place de mon visage des photos qui me représentent , j’ai donc choisi 6 images sur Internet qui me plaisaient afin de faire une conception sur PowerPoint. J’ai voulu créer un montage photo, regroupant tout ce qui me représente j’ai pris comme images :
  • un ballon de basket (ma passion, mon sport)
  • Des enfants (j’aimerais travailler avec les enfants plus tard)
  • ma famille (compte beaucoup pour moi)
  • Gully (mon chien…indispensable aussi)
  • « santé et social » qui définit mon orientation, la filière qui me plaît. Ensuite, pour terminer mon projet j’ai voulu ajouter une touche, c’est-à-dire un paysage splendide pour compléter le projet, je l’ai donc mis en arrière plan afin de garder et mettre en valeur mon autoportrait ainsi que le casque virtuel.
Le but de ce projet consistait à mettre en valeur la réalité virtuelle ainsi que ce que cela symbolise. Mes supports sont : Internet pour les recherches et les images choisies et PowerPoint. Mes techniques : montage, recherche, retouche.
Pour les images qui me représentent, j’ai choisi une forme ovale afin de respecter la forme du visage.
Conclusion l’autoportrait que j’ai décidé de réaliser montre mes passions,Les choses qui me plaisent. Le fait de rêver et se retrouver dans un endroit de rêve avec toutes les choses que tu aimes ou qui te représentent.
Mon autoportrait montre que je suis munie d’un casque et que je m’amuse devant un endroit splendide, comme une sorte de paradis. J’ai voulu faire le lien entre trois choses :
  • les choses qui me représentent en forme de casque virtuel
  • mon autoportrait sans traits
  • le paysage en arrière plan
Cela m’a plu, puisque j’en ai réalisé deux, avec deux paysages paradisiaques différents. J’ai voulu insérer mon autoportrait sous différentes formes afin de prolonger notre imagination. J’ai adoré ce travail, le fait de modifier les images, inclure des paysages, rêver, faire un montage photo sur ce que l’on est, ce qu’on représente…m’a fortement plu. ” DORIANE, 3eE

 

Trois productions accompagnées d’une note d’intention :

Candice en 3eD, Liza en 3eE et Steven en 3eB

> CLIC sur les photos de CANDICE, LIZA et STEVEN pour accéder à leurs explications…