” UNE IMAGE POUR MA NOUVELLE ! “

Dans le cadre du parcours citoyen : les élèves de troisième ont pris la plume, le crayon, la souris, l’appareil photo…afin d’honorer le devoir de mémoire.

PLUS JAMAIS !
En s’appuyant sur leurs connaissances en histoire-géographie, leurs lectures, le travail fait en classe, notamment en français, une sortie au Mémorial de Caen, les troisièmes ont rédigé une nouvelle traitant de la seconde Guerre Mondiale. Puis, ils ont été invités pour les arts plastiques à réaliser leur première de couverture, depuis leur lieu de confinement ! Ils devaient en plus de l’image, y faire figurer le titre de leur nouvelle ainsi que leur nom.

Vous découvrirez ci-dessous une sélection de ces réalisations plastiques “faites à la maison” mettant en avant différents médiums…dessin, peinture, photographie, volume, photo-montage… avec un ZOOM sur deux projets d’élèves qui nous expliquent comment ils ont “fabriqué” leur image …

BRAVO à Eva et Steven pour la présentation écrite “étape par étape” de leur projet :

CLIC ICI pour voir les étapes de réalisation d’Eva en .pdf

 

CLIC ICI pour voir les étapes de réalisation de Steven en .pdf

 

BRAVO également à Tom pour sa réalisation et son explication …

PROJET de TOM – 3D :

” La première de couverture de ma nouvelle est en noir et blanc. J’ai utilisé les techniques :

– de dessin (lignes noires au feutre)

– de collage et photo-montage d’images des camps de concentration que j’ai imprimé, découpé et intercalé avec les lignes noires qui représentent les vêtements des prisonniers dans les camps,

– et enfin collage du titre et de mon nom et prénom.”