Un groupe d’élèves de 5ème s’adonne chaque jeudi ente 13h00 et 14h00 avec Mme Long (Professeur de Maths) à réaliser et entretenir ce petit coin de jardin depuis février.

L’idée est partie suite au projet de la maison écolo réalisé en 3D en lien avec l’épi 5ème « développement durable » ; la réalisation d’un jardin en permaculture est née dans l’idée aussi de produire les légumes et les aromates pour la recette d’ « Eco Marmiton »  (concours réalisé par le Conseil Général qui aura lieu le lundi 27 mai 2019.)

Une visite d’une ferme réalisant la permaculture a été effectuée en Mars ainsi que la visite d’une exploitation de méthanisation, deux curiosités nouvelles pour ces 5èmes.

Au retour de celles-ci, l’équipe a préparé le terrain en bêchant avec une grelinette et en paillant  le sol. Depuis ces jeunes s’investissent à 100% pour entretenir, planter, arroser tous les plants mis en place : salades, courgettes, betteraves, potimarron, tomates, haricots, blettes, rhubarbe, pommes de terre et également des aromates plantées par les élèves de la classe ULIS  sous la houlette de Mme Bizet ( professeur de SVT) persil, ciboulette, sauge, estragon ….

Quelques fleurs prendront place également afin de faire face aux insectes nuisibles : la capucine qui attire les pucerons, les œillets d’inde  qui éviteront l’oidium sur les tomates et les courgettes et les potimarrons… Le paillage mis en place empêche les mauvaises herbes de pousser également.

Nous espérons que la cueillette  sera féconde et que les légumes « bio » seront appréciés par nos futurs petits chefs en herbe !! Ils sont tous dans l’impatience du résultat.

Mme Galliot

P.S : n’hésitez pas à regarder les photos prises par notre petit reporteur Elodie